Nouveau mois, nouvelles réglementations – novembre apportera à nouveau des changements pour les consommateurs. Entre autres choses, il y a des changements dans le catalogue des amendes, une augmentation des coûts de Paypal et de nouvelles règles pour les personnes non vaccinées de Corona. Vous pouvez découvrir en détail quels sont les changements et ce à quoi vous pouvez vous attendre au cours du nouveau mois dans notre aperçu.

© Mateusz Szymanski (Mateusz Szymanski (Photographer) – [None], Mateusz Szymanski

Plus de rémunération pour les personnes non vaccinées en quarantaine

Les personnes qui doivent être mises en quarantaine à cause de Corona et qui ne peuvent pas aller travailler reçoivent encore actuellement leur salaire dans la plupart des États fédéraux. Jusqu’à présent, l’État est intervenu et a remboursé les entreprises pour le soi-disant maintien du paiement des salaires. À partir du 1er novembre, toutefois, cette mesure ne s’appliquera plus aux personnes non vaccinées : „Nous avons convenu que plus aucune allocation de remplacement du salaire ne sera versée aux personnes non vaccinées“, déclare le ministre de la santé, Jens Spahn, ajoutant : „Il est bon que nous ayons décidé d’une approche uniforme dans toute l’Allemagne.“ Cela ne concerne que les personnes pour lesquelles il existe une recommandation de vaccination et qui peuvent également être vaccinées.

Fin possible de la situation épidémique


Le ministre fédéral de la Santé, Jens Spahn, s’est prononcé en faveur d’une expiration de la „situation épidémique de portée nationale“, qui constitue la base juridique des mesures de lutte contre la pandémie de Corona depuis mars 2020. Sans prolongation, elle prendra automatiquement fin le 25 novembre. La décision à ce sujet appartient au Bundestag et est actuellement toujours en cours de discussion.
L’éventuelle future coalition des feux de signalisation composée du SPD, du FPD et des Verts ne souhaite pas non plus prolonger la situation d’épidémie. Toutefois, dans le cadre d’un arrangement transitoire jusqu’au 20 mars 2022, la loi sur la protection contre les infections doit être modifiée afin de pouvoir continuer à appliquer certaines règles de Corona telles que l’obligation de porter un masque. Vous pouvez lire les points clés concrets des plans ici.


Augmentation des frais PayPal


Ceux qui envoient ou reçoivent de l’argent au Royaume-Uni via PayPal devront compter avec des frais plus élevés à partir du 10 novembre. En raison du Brexit, ils passeront de 0,5 % à 1,29 %. Selon l’entreprise, il s’agit de rendre les transactions plus comparables au niveau international.

Le stationnement et les excès de vitesse deviendront plus chers

Nouvelles importantes pour les automobilistes – à partir du 9 novembre 2021, les sanctions pour excès de vitesse et stationnement seront plus sévères. Les changements suivants s’appliquent :
Amendes pour excès de vitesse dans les agglomérations :

  • jusqu’à 10 km/h trop vite : 30 euros (auparavant 15 euros)
  • 11 à 15 km/h trop vite : 50 euros (auparavant 30 euros)
  • 16 à 20 km/h trop vite : 70 euros (auparavant 35 euros)
  • 21 à 25 km/h trop rapide : 115 euros (jusqu’à présent 80 euros)
  • 26 à 30 km/h trop rapide : 180 euros (jusqu’à présent 100 euros)
  • 31 à 40 km/h trop rapide : 260 euros (auparavant 160 euros)
  • 41 à 50 km/h trop vite : 400 euros (jusqu’à présent 200 euros)
  • 51 à 60 km/h trop vite : 560 euros (auparavant 280 euros)
  • 61 à 70 km/h trop rapide : 700 euros (précédemment 480 euros)
  • plus de 70 km/h trop vite : 800 euros (jusqu’à présent 680 euros)


À l’avenir, toute personne garant sa voiture sur les trottoirs ou les pistes cyclables, en deuxième rangée ou sur la bande d’arrêt d’urgence devra payer jusqu’à 110 euros. Dans les zones d’approche des pompiers, l’amende sera portée à 100 euros, et à 55 euros pour le blocage des stations de recharge électronique.


Changement d’assurance automobile : le 30.11.2021 est la date limite


Ceux qui veulent changer leur assurance responsabilité civile automobile et économiser de l’argent devront bientôt se dépêcher : Dans la plupart des cas, l’annulation doit être soumise à l’assureur actuel avant le 30 novembre. Et cela peut valoir la peine, comme le montre une comparaison actuelle du Finanztest – des économies de plusieurs centaines d’euros par an sont possibles. Découvrez ici les tarifs recommandés par le magazine.

Sharing is caring !